Arrivée
Départ

Exposition "Refuges Alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude"

Exposition "Refuges Alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude" image1Exposition "Refuges Alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude" image2Exposition "Refuges Alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude" image3Exposition "Refuges Alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude" image4Exposition "Refuges Alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude" image5Exposition "Refuges Alpins. De l'abri de fortune au tourisme d'altitude" image6
1 / 6
Appeler
E-mail
Mar. 16 avr. à 14h00 - 18h00
Saint-Gervais-les-Bains

Description

Partez à la découverte des refuges alpins qui ont accueilli les premiers aventuriers, traceurs de voies vers les plus hauts sommets.
Dès la fin du 19e siècle, les abris naturels ne suffisent plus aux alpinistes, qui bâtissent alors des refuges en des points stratégiques de leur ascension. Construits avec des matériaux trouvés sur place ou montés à dos d’homme, ils sont composés d’une pièce unique sommairement meublée. Plus tard, dans les années 1960, l’héliportage révolutionne le profil architectural des refuges, son confort et son approvisionnement. Passeurs des valeurs de partage qui nourrissent encore notre imaginaire, les gardiens sont « l’âme » de leur refuge. Ils accueillent les randonneurs, offrent un repas chaud, alertent les secours d’un retard inquiétant. Les constructions récentes, soucieuses d’autonomie énergétique, n’altèrent pas l’image de cette convivialité, mais irritent souvent les nostalgiques des refuges d’antan. Authenticité contre modernité ? La montagne devient-elle un paradis perdu dont la fonte inquiétante des glaciers en serait l’expression ? Elle demeure pour les uns un espace de liberté, pour d’autres, qui font du refuge un but de promenade, elle est aussi un formidable terrain de loisirs et de rencontres culturelles. Photographies, vidéos, portraits filmés, carte interactive, maquettes, prototypes du refuge Tonneau de Charlotte Perriand et de Pierre Jeanneret et des Refuges de demain créés par Refuge Remix, animent cette exposition. L’exposition présentée à la Maison forte de Hautetour, à Saint-Gervais en 2022-2024, a vu le jour au Musée Dauphinois de Grenoble et a été visible en 2020-2021. Le partenariat entre ces deux institutions fortement attachées à la valorisation du patrimoine de montagne, permet aujourd’hui à cette dernière d’avoir une nouvelle visibilité en plein cœur du massif du mont Blanc. L'exposition est prolongée jusqu'en mai 2024.

Tarif

Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 3,50 €. Gratuit pour les moins de 5 ans.

Langues

Anglais
Français
Adresse
Maison forte de Hautetour, 114 passage Montjoux, Saint-Gervais, 74170, Saint-Gervais-les-Bains
Téléphone
Ouverture
Du 09/04 au 05/05/2024 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h. sauf le 1er mai. Du mardi au vendredi.